Rocamadour : un ancien pèlerinage très fréquenté, aujourd’hui un site touristique très populaire

Publié le : 01 juin 20223 mins de lecture

Rocamadour est un lieu devenu un site touristique incontournable. Ce site possède une particularité historique. Actuellement Rocamadour comprend aussi des endroits et zones touristiques accessibles et des attractions pour tous les types de touristes et visiteurs.

Ses caractères historiques

Rocamadour est une partie du patrimoine historique et artistique français. Historiquement cette cité est un ancien pèlerinage le plus visité en France. Elle représente encore à la fois la divinité, bâtisseur de la bonté, l’immortelle recherche spirituelle, et la beauté ombrageuse de l’excavation importante du canyon. Beaucoup d’entre les pèlerins ou simplement curieux, viennent à Rocamadour, passionnés par la magie de ce lieu, pour un miracle de progression en râpant la Voie Sainte dès le petit village de l’Hospitalet, ou depuis l’un des GR de passage. Rocamadour est une cité commerçante. Rocamadour est aussi historiquement célèbre avec la place pavée de pierres blanches marquée de 7 chiffres symboliques religieux.

Les sites touristiques populaires de Rocamadour

Comme le Tour de France revient dans le Lot cette année, qui se déroulera du 1er au 24 Juillet, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs sites touristiques fascinants en Rocamadour. Exceptionnellement florissant, compact et complexe, Rocamadour est actuellement un site touristique qui se découvre à vélo et même à pied. Il n’y a qu’une seule chaussée vers la cité moyenâgeuse de renommée mondiale. Mais pour s’y rendre à pied, les touristes doivent prendre le passage des ancêtres et l’escalier de l’expiation. Suspendue à la falaise, la cité de Rocamadour semble comme une aléatoire accumulation de bâtisses mélangés et attachés à une muraille qui domine la vallée de l’Alzou, un cours de la Dordogne. Actuellement, la cité médiévale reçoit annuellement plus touristes visiteurs et pèlerins. Les voyageurs peuvent visiter la cité religieuse en passant par le Grand Escalier. Cette montée permet de se rendre vers l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Les longues marches permettent d’apercevoir les bâtiments du sanctuaire ou la Porte sainte. Localisée à mi-hauteur, le parvis des sanctuaires est le centre vivant de la cité. En savoir plus ici.

Les autres attractions touristiques profitables de Rocamadour

Dans cette cité médiévale en passant par la grande porte du Figuier et la voie principale les touristes peuvent apercevoir des restaurants et boutiques et cafés adorables. Au sud de la rue de la Couronnerie, les passants peuvent découvrir les célèbres maisons de la Louve, de l’Écu et les résidences de la place Caretta ainsi que l’Hôtel de Ville. Visiter cette cite permet également de découvrir la statue de la Vierge Noire. Tout visiteur peut apprécier le château au bord de la falaise. Pour atteindre le sommet de la falaise les visiteurs découvrent aussi le chemin de croix.

Plan du site