Tour de France : qu’est ce que le contre la montre ?

En Tour de France, le contre la montre s’avère une épreuve cycliste singulièrement exigeante ayant pour but de surpasser ses adversaires au chronomètre. Il s’agit d’une discipline qui défie très souvent les lois de l’aérodynamique.

Qu'est-ce que le contre la montre ?

Le contre‑la‑montre à Rocamadour est une épreuve de cyclisme sur route où les coureurs partent sur un parcours chronométré. Certes, c’est le coureur qui dispose le temps le plus rapide, donc qui arrive en premier aussi s’avère le vainqueur de la course. Cette discipline se déroule en individuel. Durant la course, le coureur est exposé au vent, et bien évidemment, roule sur un vélo particulier, conçu pour l’épreuve. Un vélo dont les cadres sont plus rigides tout en offrant au coureur une position allongée sur les rallonges. Un vélo qui optimise l’aérodynamisme ainsi que les performances afin de deviser l’air. Pour cette discipline, l’équipement des participants est complété par un casque aérodynamique et une combinaison contre la montre.

Le contre la montre individuel

Le contre la montre à Rocamadour est une course individuelle dont les variantes se déclinent en deux types de courses. Il s’agit de l’épreuve contre la montre individuel est ce qui caractérise le Tour de France. Elle est disputée lors de certaines courses par étapes qui consistent à un contre la montre de courte distance ou le prologue. Quand il s’agit de course contre la montre en Tour de France, on se réfère directement aux courses sur pistes spectaculaires. Le but est de faire le meilleur temps possible pour être le vainqueur et remporter la course.

Les différentes épreuves contre la montre

Lors du Tour de France du cycliste, il existe différentes épreuves de contre la montre sur piste. On peut distinguer le kilomètre avec 1000 mètres à parcourir, contre la montre. Il y a également le 500 mètres, mais ce dernier est réservé aux femmes et n’existe pas souvent en Tour de France. Le sprint de 200 mètres avec un départ lancé avec deux à trois tours de course. À cela s’ajoutent la poursuite en équipe et le record de l’heure. C’est-à-dire, un vrai défi qui vise à parcourir la plus longue distance en une heure. Dans tous les cas, le contre la montre est une course de vélo très pratiqué en Tour de France. Chaque cycliste vise le même objectif, d’arriver en premier avec un temps le plus court possible.

Plan du site