En simple passage ou pour un séjour à Périgord Noir, la grotte de Lascaux constitue un détour incontournable. En famille ou entre amis, la visite de ce site préhistorique est un véritable moment de partage mémorable et enrichissant. Pour décrire simplement, il s’agit de sentir le luxe en découvrant les arts emblématiques de l’âge de pierre. Qu’est-ce que vous allez trouver dans la grotte de Lascaux ?
La splendeur de l’art pariétal
Un des plus importants monuments historiques, la grotte de Lascaux est également le plus ancien site archéologique témoignant de l’intelligence humaine. Elle fait partie des patrimoines mondiaux de l’humanité inscrits auprès de l’UNESCO. La grotte présente un mur d’exposition d’environ 230 mètres. Elle s’enfonce sur un dénivelé de 30 mètres. Le réseau inférieur est difficilement accessible. Les décorations pariétales sont observables dans le réseau supérieur. Les analystes et les chercheurs ont subdivisé l’endroit en plusieurs salles et couloirs. Chaque zone porte un nom correspondant à peu près à la présentation sur le mur. On peut accéder à la salle des Taureaux, le Diverticule axial, le Passage, la Nef, l’Abside, le cabinet des Félins.
Lieu authentique de la préhistoire
Découverte par en 1940 par quatre adolescents en balade, la Grotte de Lascaux devient un lieu emblématique de l’humanité. Le site est témoin de la culture préhistorique des 20 millénaires avant notre ère. C’est la chapelle Sixtine de l’art pariétal. L’endroit conserve les caractères religieux dont les historiens ont supposé. Certains chercheurs avancent un centre d’intelligence dans lequel on avait observé le ciel pour l’astrologie et l’astronomie. Les représentations picturales supposent des constellations zodiacales. Cependant, on peut lire à travers les images de la grotte la vie des hommes préhistoriques et leur environnement. Les artistes de l’époque ont gravé des animaux dangereux et colossaux. Ces espèces auraient-elles une place particulière dans le quotidien des hommes préhistoriques ?
Une visite dans la grotte de Lascaux
Pour vivre l’art à son époque, on propose de découvrir la grotte de Lascaux à la lumière de la torche. Cette visite suggère une exploration originale des lieux qui vous permettra d’apprécier l’art pariétal comme un homme de la Préhistoire.
Les visites sont toujours guidées. Le parcours total du site dure environ 1 h 30. Vous pouvez demander des billets en individuel ou en groupe. Il est possible d’obtenir des réductions pour un tarif scolaire. Des visites interactives et numériques sont ainsi proposées. Cela permet de mieux comprendre l’histoire de la grotte ainsi que les images représentées, une expérience enrichissante et aguichante.