Quelle est la particularité de l’agneau du Quercy ?

Publié le : 01 juin 20223 mins de lecture

Issu d’une lignée de mère Caussenarde, l’Agneau Fermier du Quercy est connu par ses « lunettes noires » et sa chair délicate. Depuis une longue date, le territoire des Causses a toujours été un endroit propice à l’élevage de moutons. À partir du XXe siècle où se développe le marché de l’agneau, celui-ci conserve une renommée mondiale grâce à ses élevages de races pures d’agneaux. Que représente l’Agneau Fermier du Quercy ? D’où proviennent les particularités de cette race Caussenarde ?

L’IGP Agneau du Quercy

L’Agneau Fermier du Quercy est un produit d’élevage ovin de haute qualité. Il s’agit d’une appellation agricole couverte depuis 1996 par une IGP (Indication Géographique Protégée). Sa réputation est étroitement rattachée à sa région de production, Quercy. Une région peu fertile avec son climat rude et aride, mais s’adaptant merveilleusement bien à l’élevage de moutons. Constituée de pelouses sèches, des vallées et vallons alternés, de solides marcheuses et de l’eau, propices à l’épanouissement des petits agneaux rustiques. De couleur rosée claire, la viande de l’Agneau du Quercy est d’une spécificité rare dotée d’une saveur unique. 

Une production optimisée

Au sein du Parc naturel régional des Causses du Quercy se trouve le célèbre élevage ovin où l’Agneau du Quercy a vu le jour. Trôné à la médaille d’or lors du concours général agricole en 2019. Les signes de qualité de cette race proviennent des conditions d’élevages et de la caractéristique de la zone de production. Dès leurs naissances, les agneaux se nourrissent du lait de leur mère au minimum dans 70 jours qui suivent. À part cette ration régulière, on ajoute des fourrages secs et des céréales durant 150 jours en moyenne, pas plus. Tout ce travail fait la qualité unique de l’Agneau fermier du Quercy. 

Une viande à la saveur exceptionnelle

L’Agneau du Quercy produit une viande de qualité supérieure, classée premier Label Rouge de la viande ovine en 1991. Elle est prisée pour sa finesse, ses arômes subtils et sa saveur typique douce et fondante avec une teneur en gras ferme. Bien sûr, la viande de l’Agneau Fermier du Quercy ne se compare pas au goût prononcé habituel du mouton. Au grain tendre, elle est douce au palais et séduit toutes les papilles. On peut la cuire de différentes façons, cuisson à la sauce, barbecue ou

cuisson au four, les résultats sont tous succulents à la fois. Vous pouvez ajouter du vin de qualité à la viande d’Agneau du Quercy, le goût sera d’autant plus spectaculaire..

Plan du site