La Dordogne : le pays des noix

La noix du Périgord constitue un élément essentiel de l'histoire culinaire périgourdine. Elle présente de nombreux avantages dans l'huile ou fruits et peut être utilisé dans une variété d'aliments, des entrées aux desserts. Elle est un produit certifié de caractéristiques satisfaisantes et représentant le patrimoine culinaire et culturel.

Son historique 

Le noyer est un arbre est originaire du Périgord. On le découvre depuis la préhistoire, spécialement dans les maisons de Cro-Magnon ou la grange Peyrat près de Terrasson. A mesure que le temps passe, les paysans sont devenus si importants que le fermier a dû rembourser la dette aux colons. La noix a vraiment gagné en popularité au XVe siècle avec sa transformation. Au XVIIe siècle, il était également exporté de Bordeaux vers l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Angleterre, où elle était acheminée par bateau sur la rivière la Noix en Dordogne. Le Périgord c'est en fait le poids d'une amande. Ce dernier appartient au patrimoine historique, culturel et culinaire de la région. À l'époque, elle était fondamentalement mise dans l'huile de cuisson, mais elle était également utilisée pour la peinture, l’ornementation et le savon de cuisine. Quant au bois, on en fait des meubles, mais de même des sabots et des pièces d’attelage de bœufs.

Le domaine de la culture et son rendement 

Vers le début du XXe siècle, le prix des noix a commencé à baisser et leurs huiles semblaient avoir du mal à rivaliser avec l'avènement des huiles tropicales et de nouvelles variétés telles que les huiles de canola et d'arachide. La filière Noix du Périgord se développe ensuite dans les années 1950, période durant laquelle la Franquette du Dauphiné devient exclusivement populaire dans la région. Aujourd'hui, le Périgord et le Quercy représentent 37 % de la production française de noix, tout comme l'Isère, premier producteur du pays. Depuis 1994, La culture des amandons (amandiers en croissance) s'est considérablement développée grâce à la Coalition pour la Prévention de la Noix, et en 2002, le produit a reçu le Prix de l'Origine Contrôlée Noix du Périgord. Après, elle reçoit également la certification européenne et change en une appellation d'origine protégée. 

Du point de vue de la découverte

Au Pays de la Noix, un Itinéraire a été aménagé pour découvrir les lieux de culture et de plantation des ginkgos. La Route des Noix du Périgord suggère une exploration de 3 villes et routes différentes, réparties en 4 catégories noix. Lors de ces excursions, vous trouverez des sites patrimoniaux comme le Château d'Hautefort ,ainsi que des villages magnifiques comme Collonges-la-Rouge, Domme, Martel considérés comme "les meilleurs villages" de France". Ces parcours permettent de découvrir les fermes, fabriques, musées, distilleries autour de la Noix du Périgord. De même, des restaurants accueillent là pour partager la richesse de la cuisine.

Plan du site