La truffe : le diamant noir de la vallée de la Dordogne

La truffe est une des formes de champignons les plus appréciés au monde. Il naît généralement durant le printemps, entre Avril et juin et fait son apparition sur le marché de la vallée de Dordogne de décembre à Mars. Surnommé le diamant noir, des foires lui sont même consacrées ce qui atteste de la valeur de cet aliment très apprécié des gens du pays.

La truffe, qu’est ce que c’est ?

La truffe est une forme de champignon qui résulte d’une fructification souterraine. A sa création, la truffe a la forme d’une minuscule coupe. Suite au développement des conditions météorologique qui accompagne le printemps et l’été, les orages et averses ainsi que les montées de chaleur, le champignon va pouvoir prendre à plus ou moins long terme sa maturité. En raison de sa difficulté de culture, sa périssabilité et la lenteur de sa maturation, la truffe est aliment très rare à obtenir ce qui explique son prix souvent exorbitant sur les marchés qui y sont dédiés.

Les avantages de la consommation de truffe

Le succès de la truffe vient surement des nombreux avantages qu’elle offre à ses consommateurs. Ainsi par exemple, cette dernière est source de nutriments. En effet, la truffe est dotée de plusieurs nutriments essentiels pour le corps comme la vitamine A, D ou encore la vitamine K. Outre cet aspect nutritif, cette dernière aide également énormément dans le domaine de la perte de poids et permet donc de garder un poids idéal. Il est brai que la truffe est riche en fibre et en eau, ce qui non seulement favorise le transit intestinal, mais apporte également un effet coupe faim. Ce qui est un aspect non-négligeable pour ceux qui font attention à leurs habitudes alimentaires.

La récolte de la truffe

La récolte de la truffe se fait d’une manière bien particulière. En effet, la méthode de la plus utilisée est l’emploi de chien. Ce dernier se mettra en chasse car ce dernier apprécie également grandement de met. Outre cette méthode, un procédé plus traditionnel est la recherche au porcelet. La méthode est plus ou moins le même que la récolte avec le chien puisque le porcelet va se mettre en chasse de truffe. Le tout est de la récupérer avant que le porcelet ne le mange. Ainsi, la récolte de la truffe ne va pas sans quelques inconvénients car il s'agira de maîtriser non seulement les techniques, dans le cas de l'utilisation d'animaux, mais il faudra également être très à l'écoute de son environnement pour ne pas rater des possibles parterres de truffes

Plan du site