Le Rocamadour : un petit fromage de chèvre renommé en Dordogne

Intégrer les Rocamadour à vos recettes de plats cuisinés ou le déguster à l’état frais avec d’autres mets, c’est relever la saveur de vos toasts et préparations culinaires. Ce fromage fait parler de lui un peu partout pour diverses raisons. Comment l’utiliser ?

Les particularités du fromage Rocamadour

Petit mais fort en goût, le Rocamadour est un fromage de chèvre très apprécié pour ses arômes de noisette et ses apports énergétiques. En effet, il offre 18 g de protéines, 21 g de lipides, 0,5 g de glucides, 30% de calcium et de phosphore, mais également des quantités suffisantes en vitamines A, B2 et B9. Le Rocamadour se reconnaît facilement avec sa croûte blanche à rayures épaisses, et son toucher particulièrement velouté. Sa taille d’environ 35 g suffit pour profiter de ses apports en énergie et en protéines élevés. Étant moins caloriques que les autres types de fromages de chèvre, 100 grammes de Rocamadour ne contient que 280 calories et 20% de matières grasses. Votre fromage au lait entier et cru bénéficie d’une double appellation : Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et Appellation d'Origine Protégée (AOP).

Les usages possibles du fromage Rocamadour

Le Rocamadour se déguste cru, mais il supporte très bien la cuisson. Vous pouvez le manger avec du pain frais et un verre de vin rouge, mais il est aussi possible d’en faire un menu cuisiné que vous pouvez associer avec d’autres mets. N’hésitez pas à réchauffer le fromage à la poêle ou au four selon vos besoins, sa teinte dorée signifie que votre préparation culinaire est prête. Les présentations quant à elles sont variées : en toast, pané, en tartine, etc. Envie de personnaliser vos plats cuisinés ? Il suffit de garnir les tartes, tagliatelles et omelette de fromage pour optimiser leur goût. Les morceaux de Rocamadour relèvent aussi la saveur d’une salade verte garnie de champignons et de jambon. Vous pouvez aussi les marier avec vos feuilletés, aumônière et millefeuille. Toutes les préparations sucrées-salées sont envisageables.

Les critères de choix du Rocamadour

Bien sélectionner les modèles de fromage à intégrer dans vos recettes est la meilleure façon de les réussir. Consommer le Rocamadour lorsqu’il est jeune vous permet de profiter pleinement de sa texture bien crémeuse. Son goût de beurre mêlé à une saveur de noisette ravit les papilles. Quelques semaines d’affinages offrent un goût plus affirmé. Le rocamadour fermier est fabriqué avec du lait issu de l’exploitation, tandis que le rocamadour artisanal est conçu avec d’autres variétés de lait de chèvre. Concernant la conservation du fromage, pensez à le mettre dans un endroit sec et frais, ou dans une boîte si vous désirez le placer au réfrigérateur. Après 8 jours de conservation, le fromage peut perdre son côté crémeux pour devenir plus sec mais toujours aussi exquis.

Plan du site