Quels sont les sites où pratiquer l’escalade ?

Publié le : 01 juin 20223 mins de lecture

Pour la plus grande satisfaction des grimpeurs, la France regorge des endroits extraordinaires où pratiquer l’escalade. Faire de l’escalade en intérieur, c’est parfait lorsqu’il devient froid, mais essayer de la pratiquer dans d’autres pays, c’est une grande expérience. De nombreux sites font le bonheur des grimpeurs, tout en exploitant des paysages à couper le souffle.

Les sites d’apprentissage

Fontainebleau de France est l’un des plus extraordinaires sites de roche de montée au monde. Il est localisé en Seine-et-Marne. Le rocher est composé de grès avec des figures remarquables. Les bonnes conditions aux activités sont en printemps et en automne. Rockland en Afrique du Sud est l’un des sites les plus impressionnants de l’Afrique. Repéré en Afrique du Sud dans la région de Western Cap. Les récifs sont en grès rouge orangé et en quartzite. La bonne période pour y aller sera le mois de juin à septembre. Magic Wood en Suisse est l’un des plus étonnants sites de roche de montée au monde. Le site se situe dans le village de Ferrera dans le département des Grisons en Suisse. Les blocs sont en gneiss d’une hauteur culminante de 14 m. En général, le mois d’avril à octobre est les conditions les plus idéales.

Les sites pour sensation forte

Kalymnosen en Grèce est une île grecque escarpée sur l’îlot du Dodécanèse. Avec les falaises de calcaire, elle attire beaucoup les alpinistes venus le surplomber. Ce site propose toutes les formes d’escalade qui satisfait aux grimpeurs de tous les niveaux. Monkey Face Oregon, localisé aux États-Unis, cette épaisse et étrange pierre fait l’envie de biens des grimpeurs chevronnés. Elle est composée en monolithe aux murs verticaux qui forme l’un des sommets d’ascension rocheuse les plus rudes du monde. Dans le site d’El Capitan en Californie, aux États-Unis, se trouve une imposante rocheuse verticale plus de 870 mètres d’altitude. El Capitan offre des parcours difficiles variables avec deux faces importantes.

Les sites au patrimoine sauvage et naturel à couper le souffle

Les gorges du Verdon sont un site naturel à couper le souffle et au patrimoine sauvage. Le Verdon est inévitable pour les amateurs d’escalade. Il y a tous les contours et tous les niveaux sur ce site. Elle mesure plus de 300 mètres de hauteur et satisfera aux affamés de verticalité. Mais il y a des hauteurs de 6 à 8 mètres, même de 20 à 30 mètres en moyenne, presque tous les niveaux. La calanque de Sormiou en Bouches-du-Rhône près de Marseille est une des plus extraordinaires de France. Un site au-dessus de l’eau, avec une vue sur la Méditerranée. Il est abondamment équipé et présente des pistes d’une hauteur de 200 mètres.

Plan du site