La Dordogne : la région parfaite pour le cyclotourisme

Publié le : 30 juin 20224 mins de lecture

La France compte plusieurs beaux endroits pour sortir et faire une balade, à bicyclette, voire du cyclotourisme pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, on vous présente un périple très apprécié des touristes et des voyageurs en deux-roues : celle du département de la Dordogne, qui est située en région Nouvelle-Aquitaine.

Entrez au cœur de la nature dans la partie de la Dordogne recouvrant le Périgord

Les territoires couvrant le nord de la Dordogne (dans le Périgord vert) vous offriront des promenades délicieuses et mémorables : vous serez entouré partout des champs de verdure qui s’étendent à perte de vue. N’hésitez pas à vous enfoncer dans les sentiers secondaires en dehors de la route, dans les prairies et les forêts, et n’oubliez pas de cueillir quelques châtaignes en passant. Admirez les chênes verts tout au long des sentiers, mais aussi le long de la route principale reliant la ville de Bergerac à celle de Sarlat-Canédat. À partir de là, dans la partie sud, vous entrez dans le Périgord noir, caractérisé par un environnement différent : des forêts au feuillage pourpre ou sombre. Un sol rouge et rocailleux par endroit, qui sont caractéristiques d’une nature et d’un environnement sauvage admirablement bien préservés.

Visitez les endroits riches en histoire à vélo

Outre le cyclotourisme en Dordogne en pleine nature, vous pourrez très bien aller pédaler du côté des villages et des quartiers populaires, riches en histoire. Découvrez la Vallée de la Dordogne à vélo et explorez les rues des campagnes sinueuses et l’environnement pittoresque alentour. Visitez les Bastides, avec ses communes dont certains pâtés de maisons datent depuis la période du Moyen-Âge. Après un long trajet à vélo, faites une pause et explorez les belles infrastructures historiques de la Dordogne. De nombreux châteaux et édifices religieux sont ouverts aux touristes, et peuvent être visités tout a long de l’année. En passant, sachez que dix villages de la Dordogne sont reconnus officiellement comme faisant partie des plus beaux sites et villages sur le territoire français.

Il est aussi possible de suivre les chemins balisés

La Dordogne présente de multiples sites balisés pour la randonnée pédestre, mais également pour les ballades en bicyclette. Lors d’un cyclotourisme dans le Périgord vert par exemple, vous pouvez suivre des circuits complets, avec des itinéraires marqués. Les niveaux de difficulté sont au choix : des trajets faciles et courts pour les familles ; ou bien des trajets pentus et longs pour les sportifs aventureux. Arrêtez-vous près des belles rivières pour une pause pique-nique, et n’oubliez pas de visiter les boutiques de souvenirs et de déguster les spécialités locales dans les restaurants typiques.

Plan du site